Présentation

Immoterrae a été constituée en avril 2011 par la Vlaamse Confederatie Bouw (Confédération flamande de la construction), afin d'apporter une réponse aux problématiques suivantes :

  • une pénurie de terrains et, bien souvent, les sols qui occupent les emplacements les plus stratégiques en Flandre ont déjà été impactés par l'action de l'homme, ou par des activités industrielles, avec pour conséquence des risques spécifiques qui affectent le sol.
  • De nombreux projets de construction doivent faire face à des surcoûts et à des retards parce que les risques au niveau du sol ont été mal évalués, entraînant ainsi un impact négatif sur la rentabilité du projet de construction.
  • L'offre et la demande de terrains à risques ne correspondent pas. Ceci est dû aux nombreuses incertitudes qui planent sur le secteur de l'assainissement (potentiel) du sol et des eaux souterraines, et aux responsabilités y afférentes.  

IMMOTERRAE dresse l'inventaire des risques potentiels liés à l'environnement et au sol, ainsi que des frais y afférents, ce qui permet :

  • de mieux évaluer la faisabilité de votre projet
  • d'en assurer un développement plus rapide et plus efficace
  • de définir clairement vos responsabilités

Les aspects techniques en rapport avec la protection de l'environnement sont analysés, de même que les volets juridique et financier.

L'équipe

IMMOTERRAE se compose d'une équipe pluridisciplinaire d'experts internes et externes et a été constituée par la Vlaamse Confederatie Bouw (Confédération flamande de la construction).